Présentation des compagnons de route de Mabel Octobre.

Eryck ABECASSIS

  • Musique

Après s’être intéressé à la photographie et au cinéma, il suit des études d’écritures d’harmonie et de contrepoint et s’intéresse aux ateliers de recherches instrumentales de l’IRCAM. Ses nombreuses collaborations qui le mènent de la scène au cinéma, en passant par le théâtre de rue, ont pour conséquences le développement d’un style en marge des courants traditionnels et d’une certaine forme «contemporaine» établie – un regard nourrie d’autres pratiques, écoutes, habitudes de représentations et le refus d’un certain académisme moderne. Sa recherche, depuis deux années se nourrie d’un interêt croissant pour la «noise music», tant au niveau compositionnel, que instrumental (hybridation d’instruments et synthèse sonore).  Son travail s’oriente aussi vers les espaces publics, avec le souci constant du renouvellement des habitudes d’écoutes et des formes de repésentations. Ce travail peut prendre divers formes, parcours, performances, installation, opéra, et a pour visée la transformation du spectateur en un véritable habitant musical de l’oeuvre. Il a composé de nombreuses musiques de films, dont «Hava Ane Dey» de Partho Sen Gupta. Sa carrière de musicien electronique soliste l’emmène  aussi dans de nombreux pays. Il est actuellement membre des groupes Kernel (laptop trio) et PiR (percussion / computer) et a obtenu des commandes de Radio-France, du Gmem, de Grame, de l’Ina-Grm, de l’État, de l’EMS Stockholm…  Ses pièces ont été jouées par des ensembles comme Accroche-note, 2e2m, le trio Aller-Retour, Insieme, L’Octuor de violoncelle, le trio Èquinoxe, l’ensemble Fa, L’EOC,  le Quatuor Diotima, Kernel, Ars Nova…

Eryck ABECASSIS