Présentation des compagnons de route de Mabel Octobre.

Brunel MAKOUMBOU

  • Lumières

Après plusieurs ateliers de graphisme avec Neil Cave (Swaziland) et de photographie à Salvador de Bahia avec Marcelo de Lima, c’est par le graphisme que tout commence.
Chargé de la section bureautique et graphisme pour l’agence Tiber de 2001 à 2004, il sera le graphiste du festival de théâtre Mantsina sur scène (Brazzaville) de 2003 à 2007 du festival de conte les RIAPL de 2006 à 2008.
Formé au CCF de Brazzaville par Victor Mbilampassi, il est régisseur plateau sur Banc de touche de Dieudonné Niangouna à Brazzaville (2005), puis à Paris (2006).
De 2006 à 2009, il sera régisseur général et chargé de la logistique de la compagnie de Criss et Dieudonné Niangouna les Bruits de la Rue.
Il devient créateur lumière sur J’ai acheté une pelle chez IKEA pour creuser ma propre tombe, de Rodrigo Garçias, mis en scène par Sylvie Dyclo Pomos, à Brazzaville (2006), Dans la solitude des champs de coton mis en scène par Dieudonné Niangouna, à Limoges (2006), Attitude clando de Dieudonné Niangouna, Avignon In (2007), La folie de Janus de Sylvie Dyclo Pomos, mis en scène par Judith Depaule, Paris (2009).
Assistant lumière de Xavier Lazarini, sur Les Inepties volantes de Dieudonné Niangouna, Avignon In (2009).
Ces tournées artistiques l’ont mené au Rwanda, Brésil, Ile Maurice, Swaziland, Soudan, Mali, Italie, France, Ile de La réunion, Madagascar, Mozambique, Tanzanie, Mayotte, Zimbabwe, Les Comores, Burundi, Kenya, Congo…
Il travaille actuellement sur l’élaboration d’un documentaire sur les supporters de football.

Brunel MAKOUMBOU