Pratiques scéniques contemporaines

cours "Pratiques scéniques contemporaines - expérimentation et création", thématique "le terrorisme"

lieu Université de Nanterre Paris Ouest

période novembre-décembre 2013

dans le cadre d'un projet de formations innovantes IDEFI CréaTIC, initié par l’université de Paris 8

intervenant.e.s Judith Depaule (volume horaire 80h), Julien Fezans, le son (volume horaire 20h), Tanguy Nédélec, la lumière (volume horaire 20h), et Sabine Quiriconi, la dramaturgie

participant.e.s 25 étudiants des universités de Paris Ouest Nanterre - La Défense, de Paris 8 (Saint-Denis) et du CNSAD

restitution le 20 décembre 2013

Travaux conçus par les étudiants de l’atelier laboratoire « Pratiques scéniques contemporaines : expérimentation/création », inauguré cette année dans le cadre du dispositif IDEFI CréaTIC.

Ce dispositif de formation innovante réunit les étudiants des universités de Paris Ouest Nanterre – La Défense, de Paris 8 (Saint-Denis) et du CNSAD au sein d’ateliers laboratoires expérimentant les liens entre l’acte de création, la recherche scientifique, les outils de transmission pédagogiques et les nouvelles technologies.

Durant 6 semaines, des étudiants ont travaillé sur la question du terrorisme au sens large. Ils ont interrogé la façon dont il pénétrait notre quotidien et les représentations qui en étaient données dans les médias comme dans le champ de l’art. 4 groupes ont défini des axes de réflexions communs pour élaborer 4 propositions artistiques qui se répondent. Installations plastiques et/ou théâtrales, la place du spectateur y est chaque fois pensée de façon différente.

Les travaux présentés ont été réalisés avec la complicité de la metteure en scène Judith Depaule, de Julien Fezans pour le son, de Tanguy Nédélec pour la lumière et de Sabine Quiriconi pour l’accompagnement dramaturgique.