Outils numériques expérimentaux

ateliers laboratoire

lieu ENSAD & IMAC de l'UPEMLV

période octobre 2008 - janvier 2009

dans le cadre d'une convention entre La Ferme du Buisson, l'ENSAD, l'IMAC de l'UPEMLV et Mabel Octobre

intervenant.e.s Thomas Pachoud et Judith Depaule

participant.e.s élèves de 4e année du secteur animation de l'ENSAD & élèves de l'IMAC

restitution des étapes de travail à l'ENSAD et la Ferme du Buisson

L’ENSAD a organisé durant l’année scolaire 2008-2009 pour les élèves un cours intitulé « exercice du secteur et atelier ». L’objectif de cet enseignement était que l’élève s’ouvre à des concepts et des utilisations différentes de la fiction afin de provoquer une collaboration avec d’autres praticiens. Dans cette perspective, l’élève devait réaliser une « commande » non commerciale impliquant un partenariat extérieur à l’école.

L’IMAC, comme chaque année, organisait sur l’année scolaire 2008-2009, des projets pédagogiques appelés projets tuteurés. L’objectif de ces projets était de plonger des groupes d’étudiants dans des problématiques concrètes, pluridisciplinaires et innovantes avec, si possible, des partenariats extérieurs à l’école.

L’ENSAD, l’IMAC, la Ferme du Buisson – scène nationale de Marne la Vallée, et la compagnie Mabel Octobre ont collaboré pour organiser un projet pédagogique et artistique. L’ambition commune des parties était une collaboration pour l’élaboration, la conception et la réalisation d’un projet artistique faisant appel à l’utilisation d’outils numérique expérimentaux.

Ce projet était animé par les artistes et techniciens de la compagnie Mabel Octobre.

- Atelier mené auprès des étudiants.

- Présentation des étapes de travail à l’ENSAD et la Ferme du Buisson

- Sortie des élèves sur les événements de la Ferme du Buisson.

Remarque : les étudiants de l’ENSAD et un étudiante de l’IMAC ont été stagiaires sur la création du spectacle Même pas morte.