Le théâtre documentaire

stage en direction d'enseignants du secondaire

lieu théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale

dans le cadre d'une action de formation académique en direction des enseignants du secondaire, avec l'Académie de Versailles

intervenant.e.s Judith Depaule

volume horaire 3 jours / 18 heures

Le théâtre documentaire occupe une place de plus en plus importante dans le théâtre contemporain. Ce type de théâtre exige une mise en œuvre particulière car il se construit rarement à partir d’une œuvre déjà existante. Il s’agit de définir, en premier lieu une orientation dramaturgique à partir de laquelle seront définis les moyens les plus adaptés en termes de forme comme de contenu pour lui trouver son expression la plus pertinente. On s’écarte des schémas classiques, pour inventer, pour chaque projet, une nouvelle écriture au sens large qui s’étend au-delà du texte et qui doit servir au mieux le propos.

À partir de l’expérience de Même pas morte, spectacle sur les enfants de la guerre recourant à une marionnette virtuelle en 3D projetée en vidéo, la metteure en scène a cherché à montrer comment se construit une dramaturgie documentaire. Le stage s’est concentré sur la thématique des « enfants de la guerre » et a étudié plusieurs formes spectaculaires possibles en fonction des propositions des stagiaires.

Le jeu fut également abordé sous l’angle « documentaire » : comment dire et aborder le témoignage au théâtre ? Quel type de jeu et d’adresse au public induit-il ?