Le passé de Vesna…

ateliers théâtre à partir de l’imagination des enfants

lieu théâtre de Saint Quentin en Yvelines

période 2010-2011

intervenant.e.s Judith Depaule

participant.e.s classe de Gil Savino, CE2/CM1, école Bizet, St Cyr

Construction d’une fiction autour du passé de Vesna, tous les enfants imaginent l’avoir connue « avant ». Ils doivent définir à quel titre la connaissaient-ils et dans quelles circonstances.

Le passé de Vesna, pièce écrite et jouée par les élèves. Les enfants ont imaginé différentes scènes dialoguées du passé de Vesna, héroïne du spectacle Même pas morte.

Dans le cadre de Même pas morte, l’équipe du spectacle intervient en amont dans les classes qui viennent voir le spectacle sur les conséquences de la guerre dans la vie d’une enfant et le monde virtuel. Elle propose également des ateliers d’écriture, de pratique théâtrale ou autour des techniques de l’image (classes APAC, ateliers hors temps scolaire).

L’équipe de Même pas morte à mis en place des outils pédagogiques à l’usage des élèves et des enseignants sous forme d’un blog et d’un dossier pédagogique.

participant.e.s classe d'Elisabeth Dequaire, CM2, école Peguy, Montigny

Le canard, le renard et le fermier, fable dansée. A partir d’un travail sur le ressenti corporel et le pouvoir évocateur de la musique, les enfants ont choisi une musique et inventé une histoire.

participant.e.s classe de Solène Leboutet, CP/CE1, école Bois de l’Etang, La Verrière

Vesna, extrait théâtral Variation chorale d’une scène du spectacle Même pas morte.

participant.e.s classe de Jund Barast, CP, école Bois de l’Etang, La Verrière

Promenons-nous dans les bois, chanson dansée. Variation chorale d’une scène du spectacle Même pas morte.