Le cadavre exquis et Le décollage

Cadavre exquis

lieu école élémentaire du Poirier - St Martin Montigny-le-Bretonneux (78)

dans le cadre de la résidence de création et de la reprise de la pièce Vous en rêvez (Youri l’a fait), au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines

intervenant.e.s Judith Depaule & Thomas Cepitelli
enseignante Isabelle Beaudoin

participant.e.s Mathieu, Amélie, Jérôme, Elise, Antoine, Marion, Kévin, Mélissa, Mathias, Anaïs, Ghislain, Flora, Aymeric, Marie, Maxime, Tiphanie, Loïc, Laure, Dominique, Julie, Damien, Benoît et Loïs

volume horaire 15h

réalisation livret des dessins des héros, écriture et interprétation d’une scène de groupe

Sous le principe du cadavre exquis cher aux surréalistes, chacun des élèves de la classe de CM1-CM2 a imaginé un héros. Chaque enfant a dessiné son héros, lui a donné un nom, trouvé un cri, une démarche, des pouvoirs magiques, des actions héroïques, des caractéristiques physiques…

Un montage scénique a été réalisé à partir de cette galerie de portraits héroïques sous la forme d’un cadavre exquis et présenté au public.

Le décollage

lieu école Gabriel Bouvet - Coignières (78)

dans le cadre de la résidence de création et de la reprise de la pièce Vous en rêvez (Youri l’a fait), au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines

intervenant.e.s Thomas Cepitelli et Judith Depaule
enseignante Marielle Lécharny

participant.e.s Alessandro, Lauryn, Juliette, Christian, Sabrina, Lilia, Luis, Harold, Kévin, Axel, Drazic, Taceddin, Tan, Lura, Tony, Isaac, Clément, Inès, Maxime, Eloïse, Mélanie, Ulrich, Nelson, Ken, Lynia et Morgane

volume horaire 7h30

restitution réalisation scénique

Ces élèves de la classe de CE2 ont repris une des scènes du spectacle Vous en rêvez (Youri l’a fait) : la scène du décollage où on apprend sous forme de mini « conférence » ce que subissent les cosmonautes lors du décollage de leur fusée, et où on voit en direct les effets physiques de la gravité.

À la fois théâtre et chorégraphie, ils ont travaillé de façon chorale une scène écrite pour 5 interprètes.

Le cadre

À l’occasion de la résidence de création et de la reprise de la pièce Vous en rêvez (Youri l’a fait), au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Judith Depaule et l’équipe de Mabel Octobre ont mené différents ateliers. Ateliers avec des femmes adultes en alphabétisation, ateliers théâtre, vidéo, musique ou encore arts plastiques avec des classes allant du CE2 à la 2nde.

Tous ces ateliers ont été menés autour d’un thème commun : le héros. Au regard du spectacle de Judith Depaule, chacun peut comprendre combien Youri Gagarine a marqué les esprits de toute une époque et est devenu le héros d’une génération, messager de la paix et de l’amitié entre les peuples. A ce titre, il est peut-être le dernier grand héros du XXème siècle. Porteur d’une idéologie il a été l’exemple à suivre de milliers de jeunes gens qui se souviennent encore aujourd’hui, émus, de tout ce qu’il a représenté pour eux.

Qu’en est-il des héros aujourd’hui ? Les jeunes générations en ont-elles encore ? Doivent-ils les inventer, puiser dans leurs imaginaires ou bien ces héros sont-ils présents dans leurs vies de tous les jours ?

À quoi servent encore les héros ? A quoi ressemblent-ils ? Ont-ils des pouvoirs magiques ou bien sont-ils des héros du quotidien ? D’où viennent-ils ? Que leur demande-t-on ? Sont-ils encore des héros politiques ?

Autant de questions qui se sont posées à nos jeunes auteurs, comédiens, dessinateurs ou réalisateurs. Des réponses différentes, des manières de répondre diverses mais qui forment un grand kaléidoscope des héros de notre temps.