DISPOSITIFS HYBRIDES : QUESTIONS D’ENFERMEMENT

pratiques scéniques contemporaines : expérimentation/création

lieu Nanterre

du 23/11/2015 au 15/01/2016

dans le cadre de l’atelier laboratoire créaTIC « Pratiques scéniques contemporaines : expérimentation/création »

intervenant.e.s les travaux sont réalisés avec la complicité de la metteure en scène Judith Depaule, de Julien Fezans pour le son, de Benjamin Crouigneau pour la lumière et de Sabine Quiriconi pour l’accompagnement dramaturgique. / Sont aussi intervenus dans le cadre de la recherche : Jean-Michel Pancin, plasticien ; Franck Smith, écrivain ; Maria Loura Estevão, plasticienne ; Lancelot Hamelin, écrivain ; Ariel Cypel, directeur de Confluences ; Yann Rocher, architecte et maître de conférence à l’École Nationale d’Architecture de Paris Malaquais ; Pauline Espinat, étudiante auteure d’un mémoire sur les prisons-hôtels ; Alain Bocquet, historien membre de La Société d'histoire de Nanterre ; Barbara Polla, commissaire de l’exposition « Le sens de la peine » au centre d’art contemporaine La Terrasse à Nanterre ; Abdul Rahman Katanani, plasticien. / Le reportage video sur l’atelier laboratoire est réalisé par Pukyo Ruiz de Somocurcio, Daniel Touati et Maxime Berland. / Remerciements à Elvire Dhiel, Philippe Quesne et aux Ateliers de construction du Théâtre Nanterre Amandiers, Centre dramatique national, Yvan Clédat (construction).

participant.e.s les étudiants du master professionnel « Mise en scène et Dramaturgie » de Université Paris Ouest Nanterre La Défense, des masters « Coopération Artistique Internationale » et « Scènes du monde » de l'Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis

volume horaire 320 h

restitution 14 et 15 janvier 2016, à 20h30 à Confluences

Le dispositif de formation innovante CréaTIC soutient des projets pédagogiques qui associent création et nouvelles technologies.

Durant 6 semaines, les étudiants ont sillonné la ville de Nanterre et travaillé sur les formes de l’enfermement. 5 groupes ont défini des axes de réflexion communs pour élaborer 5 propositions artistiques qui se répondent le temps d’une soirée.

1. LA BOÎTE– loge

Notre perception sensorielle nous permet d’appréhender le monde, d’en construire une interprétation. Comment cette perception sensorielle peut-elle être altérée dans un espace clos ?

conception et manipulation Katell Borvon, Silvia Circu, Mariana Georgieva, Natacha Steck, Nicolas Tejera / construction Yvan Clédat

2. SOURIEZ VOUS ÊTES FILMÉS – galerie

Vous voulez nous dire qui vous êtes ? Où vous allez ? Ce que vous aimez ? Votre âge ? Votre profession ? Ce que vous avez mangé à midi ? Pas la peine. Nous vous connaissons déjà si bien. Nous connaissons tout de vous.

jeu et conception Damoon Eshaghi, Agathe Herry, Marion Solange Malenfant, Leslie Menahem, Flore Simon

3. TOUR – salle de spectacle

Du moment où il existe des asiles et des prisons il faut bien qu’il y ait quelqu’un dedans si ce n’est pas vous c’est moi si ce n’est pas moi c’en est un troisième.
À chacun son tour…à chacun sa tour.

conception Elena Skhanakova, Ege Olgaç, Marie Cousseau, Rhym Amich

4. THE ROOM (how I remember it) – salle Pina

Quels souvenirs gardons-nous de notre chambre d’ado ? Des fragments de mémoire aideront à reconstituer cet espace fermé.
Une installation interactive, comme un voyage en deux temps au coeur de l’intime.

conception Flavien Bellec, Etienne Blanc, Doroteja Gajić, Anaïs van Overbeck, Emmilou Rößling

5. RÉPÉTITION RÉPÉTITION TON CORPS EST FAIT POUR LA JOIE – salle Copi

Nous reprenons et amplifions les propriétés des images virales (reproduction à l’infini, répétitions avec variations de structures simples, production en série, jeu permanent des décalages) pour proposer un autre usage des outils de communication contemporains.
En partant du plus petit dénominateur chorégraphique commun, nous proposons un protocole de réduction du spectacle à son minimum. Accélération du spectacle qui construit une décélaration et un déplacement de la perception. Ainsi apparaîtra peut-être, dérisoire mais vivante, l’intuition d’une autre communauté possible.

jeu et conception Pierre Andrau, Eddy D’Aranjo, Emilia Linda Heinrich, Maria Carolina Rebolledo Vera

VIDÉO