Corps de femme

ateliers écriture et théâtre

lieu Lycée Auguste Blanqui, Saint Ouen

période année 2013

dans le cadre d'un partenariat avec Citoyenneté jeunesse

intervenant.e.s Marine Pédeboscq et Judith Depaule

participant.e.s élèves de 2nde

volume horaire 40h

détails des travaux

Groupe rugby féminin : des commentateurs sportifs critiques et méprisent les joueuses en tribune lors d’un match féminin.
Groupe Guerre 14-18, Travailleuses de guerre : Un fils revient de la guerre et est confronté aux femmes de sa famille voulant remplacer les hommes à l’usine et faisant des travaux d’hommes (armement).
Groupe Foot féminin : Plateau tv, interview du joueur Zlatan et d’une joueuse de l’équipe de france féminine. Débat autour de la question de la visibilité du foot féminin et sa légitimité.
Groupe Grèce, Mission impossible à Athènes : Une femme veut devenir soldat et se confronte à l’avis négatif de son mari, ami etc…
Groupe Rome, Les Romaines se rebellent : 3 Femmes et une petite fille sous la Rome Antique. Elles sont citoyennes et veulent les mêmes droits que leurs maris (devenir gouverneur, pouvoir témoigner et changer le principe de pater familial).
Groupe Brésil, Dilma Roussef, une femme de combat : Tentative d’assassinat et d’intimidation lors de l’élection de la première femme présidente Dilma Rousseff en 2010 entre son élection et son investiture.