Comment rendre le monde meilleur ?

réalisations de clips vidéo

lieu Lycée Jean Jaurès et école intégrée Danielle Casanova d'Argenteuil

du 20/01/2015 au 13/02/2015

dans le cadre du festival théâtral du Val d'Oise en partenariat avec le Centre culturel - Le Figuier blanc, et avec le soutien d'Argenteuil-Bezons, l’Agglomération et du Conseil Régional d’ile de France.

intervenant.e.s Judith Depaule avec la complicité des professeures de français Véronique Breyer et Florence Beeker, ainsi que de Yasmine Cassin, Chargée de l'Action culturelle et des Relations publiques du Centre culturel - Le Figuier blanc.

participant.e.s Classes de 1ère STI 3 du lycée Jean Jaurès et de l'école intégrée Danielle Casanova (intégration d'élèves sourds et malentendants) d'Argenteuil

volume horaire 38 heures

restitution projection des courts-métrages au Centre culturel - Le Figuier blanc, le 7 mai 2015 à 18h30

Suite aux représentations des Enfants de la terreur dans le cadre du festival théâtral du Val d’Oise au Figuier Blanc, les élèves se sont interrogés sur comment agir sur la société pour rendre le monde  meilleur.

Les élèves se sont constitués en groupes pour écrire des scénarii, faire des repérages pour choisir leurs décors, établir des plans de tournage et filmer leur clip. Ils ont été les réalisateurs, les décorateurs, les cadreurs et les acteurs de leur propre film.

Cet atelier a permis aux lycéens d’appréhender les techniques  de tournage : le cadrage, la manipulation d’une caméra, l’enregistrement du son, le rôle de la lumière, la mise en scène, la direction d’acteurs,  le montage,  etc.

5 courts-métrages ont été réalisés :
- Si j’étais président
- Boycottons la coupe du monde de football  !
- La gratuité des transports
- Des hauts et débats
- Pour un monde meilleur !

VIDÉO