Alpharemake

Réalisation de film

Lieu Lycée Jean Jaurès d'Argenteuil

Dans le cadre de l'option cinéma audiovisuelle (facultative)

Intervenant.e.s Judith Depaule

Participant.e.s 13 élèves de Terminale SSVT et SSI

Réalisation Remake partielle d'Alphaville de Jean-Luc Godard (1965)

Visionnage et étude de films :
- Films de la Nouvelle Vague
- Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution
- Films références de JL Godard pour Alphaville

Les cours se sont organisés en deux temps :

1- Travail autour d’Alphaville :
La notion de remake en art : étude des termes équivalents et vision d’exemples de divers types de remake dont la scène du meurtre de Psychose d’Alfred Hitchcock et du film de Gus Van Sant, La jetée de Chris Marker et l’L’année des 12 singes de Terry Gilliam.
- Le contexte politique du film et les allusions faites à l’intérieur du film
- La notion de biopolitique : comment peut s’exercer le pouvoir sur la vie des gens
- Les principaux mouvements de caméra
- Le travail de la bande son
- Le travail de la lumière (question technique de l’usage de la pellicule ILFORD ; lien avec l’art cinétique)
- Les personnages, le choix d’Eddie Constantine et la réputation de son personnage de Lemmy Caution
- La question des citations littéraires

 2- Travail de réalisation :
Les élèves ont choisi un passage, une idée qui sert de point de départ à une séquence de remake : un passage, un procédé qui les a particulièrement marqué. Répartis en 3 groupes, ils ont travaillé à l’écriture (scénario et storyboard), à la réalisation, au dérochage et aux choix de montage de trois courts métrages qui forment un ensemble cohérent comme des variations à partir du même film

Film 1 : Si c’est une société
Un jeune homme aide à traverser une femme à traverser dans la rue. On le retrouve plus tard, condamné à l’exécution par un régime dictatorial dont un politicien prône les mérites lors d’un discours précédant l’exécution.

Filme 2 : βε
En 2080, les sciences ont pris le dessus sur toutes les autres disciplines qui existaient encore jusqu’ici. Le prestigieux lycée bε est le lycée scientifique par excellence où l’on formate les esprits de demain, mais à quel prix !

Film 3 : Δt
Le Temps gouverne notre vie. En se promenant dans Paris, les signes de cette dictature sont multiples. Il suffit d’y passer une journée, du lever au coucher du soleil.

Les participants : Aït Amrane Samy, Bekkouche Noreddine, Chourabi Jannah, Diot Lucas, El Mekkeddem Camille, Fathi Yassine, Gars Rémy, Idrissi Chaïma, Kularajah Priyanthini, Ouerfelli Hichem, Picot Emy, Serniguet Marc, Tissié Aurélien

Dans le cadre de l’atelier, les élèves ont vu Les Siècles Obscurs, performance de Judith Depaule : spectacle qui interroge notre dépendance à la technologie et le caractère éphémère des objets qu’elle produit et, de là, envisage l’avènement d’une période privée de mémoire.