Autres articles

UBU - Scènes d'Europe - Revue théâtrale européenne / Chantal Boiron / "Le théâtre, un endroit de résistance." / 2nd semestre 2014

Le théâtre, un endroit de résistance.

Cela fait quinze ans déjà que Judith Depaule a créé sa compagnie Mabel Octobre. Diplômée d’une maîtrise de Slavistique et d’un DEA des Arts de la scène, elle a toujours conjugué ensemble ses deux passions, le théâtre et la Russie. Et depuis 2011, parallèlement à son parcours en France, elle travaille régulièrement en Russie.

Judith Depaule fait théâtre de tout. Dans ses spectacles, qu’elle écrit le plus souvent, elle entremêle texte, musique, images. Quand elle enquête sur le théâtre au Goulag ou les disparus de Brazzaville, elle fait aussi ce que l’on pourrait appeler un théâtre documentaire. Le théâtre, pour cette artiste engagée, c’est d’abord « une façon d’être dans le monde qui est en train de vivre là, autour de nous. »

Lire l’intégralité de l’entretien avec Chantal Boiron en cliquant ici.

Lien vers l'article original
Alternatives théâtrales / transcription Pierre Chevallier / "le cul entre deux chaises (quelques années plus tard)" / 4e trimestre 2015

le cul entre deux chaises (quelques années plus tard)

Table ronde animée par Antoine Laubin.

Le 11 juilllet 2015 au Théâtre des Doms, à Avignon, Alternatives théâtrales rassemblait autour de la table Michel Delaunoy, metteur en scène, directeur du Rideau de Bruxelles, président de la CONPEAS, Françoise Bloch, metteure en scène au sein de la compagnie Zoo Théâtre et administratrice de la CCTA, dont elle est à l’initiative de la fondation il y a un an, Bernard Debroux, fondateur d’Alternatives théâtrales qu’il dirige depuis 1979, Stanislas Nordey, acteur, metteur en scène et actuel directeur du Théâtre National de Strasbourg, Judith Depaule, metteure en scène, déléguée Syndeac et directrice artistique de Confluences à Paris, Stéphane Arcas, auteur, metteur en scène, vice-président du Comité Belge de la SACD , membre du Conseildead et David Lescot, auteur, metteur en scène.

 

Lien vers l'article original
Alternatives théâtrales #129 / Sylvie Martin-Lahmani – retranscription Hélène Van Der Broucke / "Scènes de femmes ; Écrire et créer au féminin" / juillet 2016

Scènes de femmes ; Écrire et créer au féminin

Rencontre publique au Center Wallonie-Bruxelles à Paris le 8 mars 2016Débat conçu et animé par Sylvie Martin-Lahmani, codirectrice d’Alternatives théâtrales.

Participants : Muriel Genthon, Haute fonctionnaire à l’Égalité femmes-hommes, Ministère de la Culture et de la Communication, Sophie Deschamps, présidente de la SACD en France, Clotilde Thouret et François Lecercle, directeurs du projet Haine du Théâtre (Labex Obvil, Paris-Sorbonne), Phia Ménard, jongleuse et metteuse en scène (Cie Non Nova), Judith Depaule, metteuse en scène (Cie Mabel Octobre), directrice artistique de Confluences, fut en charge du dossier « parité » du Syndeac, Inès Rabadan, présidente du comité belge de la SACD en Belgique, Selma Alaoui, comédienne et metteuse en scène, Belgique (programmé au CWB en mars 2016, Homme sans but), Christine Letailleur, metteuse en scène (programmée au Théâtre de la Ville en mars 2016, Les Liaisons Dangeureuses).

Lien vers l'article original