Corps de femme – variation #2

installation vidéo

À l’occasion de la reprise de la trilogie théâtrale Corps de femme (1 – le marteau, 2- le ballon ovale, 3 – les haltères), au Théâtre Saint Gervais à Genève en mai 2014, Judith Depaule s’est penchée sur la situation du sport féminin à Genève et en Suisse romande. Des semaines durant, elle a sillonné les stades, gymnases, plans d’eau, et autres terrains de sport, filmant et questionnant, dessinant peu à peu la carte bien vivante mais parfois accidentée des pratiques sportives féminines en Suisse.

12 portraits, 12 sports, 18 femmes interviewées.

INTENTION

Les sportives filmées ont entre 17 et 47 ans. Elles font de la lutte, du judo, de la boxe, du tir à l’arc (handisport), du tchoukball, de la pétanque, du skate, de la natation, du hockey, du ski nautique, du triathlon ou du roller derby. Le sport est au centre de leur vie qu’elles soient débutantes ou de niveau olympique. Elles se racontent, dévoilent leur pratique sportive et un aperçu de leur quotidien. Les images parlent pour elles.

Des portraits vidéo à 4 facettes à composer ou à décomposer par le public qui, en agissant sur l’installation, choisit de privilégier tel ou tel point de vue et interroge sa vision du sport au féminin, du corps et du genre.

L’exposition se présente sous forme de 3 stations, constituées de 3 panneaux noirs comprenant 4 iPads, 1 système de diffusion sonore et 1 cadre photo avec légende,  qui proposent  4 portraits chacune.
Le visiteur déclenche le portrait de son choix  composé de 4 vidéos synchronisées par la bande son d’une interview.
Il peut à loisir agrandir une image en la faisant glisser à l’horizontal, à la verticale ou en diagonale ou répéter les 4 mêmes images.

PROCHAINES DATES

Pas de représentations à afficher pour le moment.

VOIR TOUTES LES DATES

ÉQUIPE

conception réalisation Judith Depaule
assisté de Gautier Fournier
développement I-Pad Thomas Pachoud
mixage son Julien Fezans
repérages Pierrine Poget
montage exposition Loane Ruga, Olivier Perrier
conception technique Amos Dishon et Ludovic Buter
construction Ateliers de décors de théâtre de la Ville de Genève

PRODUCTION

Mabel Octobre
Saint-Gervais Genève Le Théâtre
avec le soutien du Service Agenda 21- Ville durable de la Ville de Genève, du Département de la culture et du sport, du Service des sports de la Ville de Genève, du Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes du Canton de Genève, du Bureau de l’égalité de l’Université de Genève, de la Fondation Emilie Gourd.