À Gagarine & Mission Gagarine

Deux ateliers ont été menés tout au long de l’année au collège Youri Gagarine de Trappes et un troisième pendant l’école ouverte des vacances de Pâques.

Après avoir été initiés au maniement de caméras vidéo, les élèves de la 3ème SEGPA sont partis avec des caméscopes à la recherche de la naissance et du pourquoi de l’appellation de leur collège et sur les traces du premier cosmonaute. Pour ce faire, ils ont rédigé différents questionnaires, mené des interviews auprès de plusieurs types de publics et imaginé des fictions.

L’atelier d’accompagnement éducatif et la semaine d’école ouverte pendant les vacances de Pâques ont permis de réaliser un film d’anticipation, Mission Gagarine, où une équipe de la NASA part à la recherche de cosmonautes disparus, les quadruplés de l’espace, qui se sont mystérieusement volatilisés au cours d’une mission sur Mars. Selon les versions, ils ont été kidnappés par les Russes ou par les Martiens…

Les textes, l’interprétation, les costumes, les décors ont été entièrement conçus et réalisés par les élèves.

ÉQUIPE

intervenants Thomas Cepitelli, Judith Depaule
enseignants Michelle Annic, (et avec la collaboration d’Evelyne Dulery-Froment, Stéphanie Lerouge, Virginie Perez)
avec les élèves de 3e / Allan, Steven, Houcine, Nawel, Sakina, Cédric, Amina, Allem, Fodié, Moussa, Piervon, Maya, Pinda, Rubiata, Marouan, Eva, Théna, Rislaine, Stéphanie, Mehdi, Fatouma, Mariam et les élèves des classes de sport de 6e…

PRODUCTION

en partenariat avec le théâtre de Saint Quentin en Yvelines
et le collège Youri Gagarine – Trappes