➥ Cliquer ci dessus pour accéder à la galerie photos.

Disparu.e.s

Un semblant de famille dresse une table avec des couverts destinés à des personnes qu’ils attendent depuis longtemps et qui pourraient bien revenir pour partager le repas. Deux invités-surprise surviennent. Leur présence révèle l’histoire des absents qui apparaissent, tels des fantômes, pour témoigner…

Création à venir

INTENTION

Disparus volontaires, accidentels ou forcés, partis mais jamais revenus, qu’en est-il de ces individus introuvables, manquants à l’appel ? Enfants volés de l’Île de la Réunion pour peupler la Creuse, enfants slaves enlevés par les Nazis, évaporés japonais, internés ouïgours, disparus syriens, guinéens, mauritaniens, congolais… nombreux sont les êtres au destin détourné, dont on ne sait s’ils sont morts ou vivants. À travers une série de récits et de tableaux collectifs recueillis et construits durant des séances de laboratoire, l’intention est de déployer une mythologie de la disparition, phénomène commun à l’ensemble des sociétés et auquel beaucoup de membres de l’atelier des artistes en exil ont été confronté.

Depuis longtemps la scène se préoccupe d’apparitions fantomatiques en recourant à des trucages comme le Peppers’gost. Une recherche autour de l’image (photo/vidéo) permettra de dématérialiser les corps. Un travail sur la transe et les chants choraux participera à construire une partition d’ensemble.

PROCHAINES DATES

Pas de représentations à afficher pour le moment.

VOIR TOUTES LES DATES

ÉQUIPE

Mise en scène Judith Depaule
Assistanat Anouk Dargne Tanguille
Chorégraphie Daouda Nganga*
Scénographie Khaled Alwaera*
Images Sara Farid*, Christophe Maout, Samer Salameh*
Musique Omar Haydar*
Training Vocal Jeanne Sarah Deledicq
Avec Zina Al Halak*, B40*, Mathilde Bigan, Raphaël Bocobza, Nassima Chavaeva*, Ibrahim Diallo*, Ousmane Doumbouya*, Nino Djerbir, Fabrice Kalonji* Yannos Majesticos*, Svetlana Menshaeva*, Daouda Nganga*, Grace Nitumbi*, Angelica Tisseyre
En cours

*Membre de l’atelier des artistes en exil

PRODUCTION

Mabel Octobre

en partenariat avec l’atelier des artistes en exil