À propos

direction artistique Judith Depaule

Association Loi 1901 créée le 31/10/2001, Mabel Octobre réunit un collectif d’artistes multidisciplinaires pour la création de spectacles de théâtre et de danse, de concerts, de films et d’installations.

Les créations de Mabel Octobre interrogent des zones de non-existence. Elles mettent en oeuvre un travail de mémoire et de réhabilitation (enquêtes historiques, recherches documentaires), mélangent différentes disciplines et accordent une place privilégiée au développement numérique, à l’innovation technologique et à l’écriture contemporaine.

À travers ses créations, Mabel Octobre tisse des liens avec d’autres pays membres de la Communauté européenne, la Russie et des pays d’Afrique (Congo, RDC, Egypte…).

En lien avec ses créations, Mabel Octobre apporte une attention particulière à des actions de médiation culturelle, menant régulièrement des ateliers pédagogiques avec des scolaires (écoles primaires, collèges, lycées), des ateliers de pratiques artistiques avec des publics sensibles (population carcérale, primo-arrivants, enfants en difficulté) et des ateliers de formation professionnelle, donnant lieu à des restitutions.

Mabel Octobre mutualise ses ressources humaines et techniques en mettant à la disposition d’autres compagnies et d’autres artistes sa structure administrative, son savoir faire et son parc de matériel.

Depuis octobre 2005, Mabel Octobre est conventionnée par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique.
Depuis janvier 2008, Mabel Octobre est conventionnée par la Direction des Affaires Culturelles d’Ile-de-France.
Mabel Octobre est adhérente au Syndeac, syndicat national des entreprises artistiques et culturelles.

Accéder au Sputniki, les compagnons de route de Mabel Octobre en cliquant ici.